Sotraplant réalise l’aménagement d’un vaste jardin de 4 hectares, à Ittre, dans le Brabant wallon. Cet aménagement extérieur conséquent, exécuté dans le domaine privé, comprend six grandes étapes. D’abord, le curage de deux étangs, l’aménagement des berges en enrochement et le drainage du terrain. Ensuite, la création d’une tranchée pour les impétrants, la réalisation d’une voirie et, enfin, la plantation de 58 arbres.


Quatre mois de travaux

Initié en mars dernier, l’aménagement de ce jardin sera terminé avant les congés de la construction. Particularité du chantier : le domaine est niché au fond d’une vallée traversée par un ruisseau. Résultat : le terrain est fortement gorgé d’eau.

Ce sol humide voire marécageux a donné du fil à retordre à nos quatre spécialistes de Sotraplant affectés à ce chantier mais n’a eu aucune incidence sur la bonne exécution des travaux. La pose de plusieurs drains a en effet permis d’évacuer les eaux vers les étangs. Le curage de ces derniers a constitué la première des six étapes de ce chantier.

Curage de deux étangs

La présence de sédiments et d’une quantité importante de vase au fond des bassins a nécessité le curage des deux étangs du domaine. Ce procédé permet non seulement de protéger le milieu aquatique mais aussi d’éviter, sur le long terme, des nuisances olfactives et une baisse importante du niveau de l’eau.

Pour réaliser cette opération de curage, notre équipe a employé deux grues. Une première grue à flèche munie d’un bras de 16 mètres de long a permis de curer le centre des étangs. Une seconde grue de 25 tonnes a servi à nettoyer les bords des étangs et les berges.

Une attention particulière a été portée à la préservation du biotope présent dans les étangs. Les poissons ont ainsi été placés dans un bassin de pisciculture. Ils retrouveront leur milieu aquatique initial une fois les opérations de curage terminées.

Aménagement des berges en enrochement

L’enrochement est une technique de génie civil qui permet de lutter contre l’érosion des berges. Comment ça marche ? Nos hommes ont dressé un mur de rochers sur toute la périphérie des étangs, sur une profondeur de 5 à 6 mètres. Notre grue de 25 tonnes a acheminé 500 tonnes de pierre depuis la carrière de Landelies.

Drainage du terrain

Un système de drainage optimal nécessite des compétences professionnelles et du matériel performant. Nos experts sur ce chantier ont pu démontrer tout leur savoir-faire. Vu les quantités d’eau présentes sur le terrain et l’étendue de celui-ci, il a fallu placer plusieurs drains de sorte à rediriger les eaux souterraines vers les étangs.

Pour ce faire, nous avons réalisé une tranchée dans laquelle nous avons déroulé du feutre géotextile que nous avons recouvert d’un lit de cailloux pour y poser un tuyau. Nous avons ensuite recouvert le tuyau de caillasse et replacé du feutre géotextile afin d’envelopper correctement la conduite. L’opération s’est répétée à divers endroits : plusieurs drains traversent le terrain. Ces conduites finissent leur course dans les étangs. Nous avons installé un système de trop plein (ou surverse) pour évacuer l’eau en cas d’excès d’eau dans l’étang vers le ruisseau situé au fond de la propriété.

Création d’une tranchée pour les impétrants

Préalablement à la création d’une voirie de 255 mètres menant de l’entrée du domaine au parking de l’habitation, nous avons réalisé une tranchée pour les impétrants sur toute la longueur de l’allée.

Nous avons placé plusieurs gaines. Les premières conduites sont destinées à l’alimentation en électricité de l’habitation ainsi que des futurs points lumineux qui seront placés au pied des arbres. Une seconde gaine servira à l’alimentation en eau de l’ensemble du domaine. Et une troisième gaine accueillera les câbles internet.

Création d’une voirie et d’un parking

Il n’existait pas de chemin aménagé de l’entrée du domaine à l’habitation, située à 255 mètres l’une de l’autre. L’étape la plus importante de ce chantier a consisté en la création d’une voirie et d’une zone de parking (5 places de stationnement) comprenant des travaux de terrassement, la pose d’un géotextile, la pose d’une sous-fondation en empierrement et d’une fondation en empierrement lié, l’installation des éléments linéaires (bordures) en béton et la couche finale en pierraillage de grès d’Hautrage. 150 tonnes de ce très beau gravier jaune de haute tradition seront déversées.

Plantation d’arbres

La dernière étape de ce chantier portera sur la plantation de 58 arbres le long de la voirie. Notre équipe se chargera de la création des fosses de plantation et de la pose des arbres. Elle passera ensuite le relais aux jardiniers.

Notre entreprise Sotraplant renoue avec ses origines

Ce vaste aménagement de jardin permet à notre entreprise Sotraplant de renouer avec ses origines. Lorsque notre société voit le jour, en 1982, elle développe en effet ses premières activités autour de l'entretien de parcs et jardins et de travaux de plantations le long des axes routiers. Notre équipe comptait à l’époque 7 ouvriers. Quarante ans plus tard, nous pouvons être particulièrement fiers d’avoir multiplié le nombre de collaborateurs par dix.

Besoin d'un spécialiste en génie civil et réseau routier ?