Sotraplant réalise la construction d’un mur de soutènement à la rue de Fosses (N988) à Arsimont (Sambreville). Ces travaux prévoient la pose de L béton (ou de bétons préfabriqués) sur une longueur de 40 mètres.
Intervention en urgence
Ce chantier permet de sécuriser les lieux. En effet, l’ancien mur de soutènement situé entre la rue de Fosses (N988) et la salle de banquet Le Moulin de la Fluette avait menacé de s’effondrer.
Le Service Public de Wallonie (SPW) a dû intervenir en urgence pour démonter le mur existant. L’adjudicateur a ensuite lancé un marché public en vue de la reconstruction de l’ouvrage. Marché public que notre entreprise a remporté.
Eviter tout risque d’éboulement
Cette procédure est désormais entrée dans sa phase de concrétisation : les travaux de construction d’une nouvelle cloison en béton ont démarré et se poursuivront jusqu’au 30 octobre.
Objectif du chantier : dresser un mur de soutènement afin de retenir les terres présentes entre la voirie et la salle de banquet afin d’éviter tout risque d’éboulement. Pour réaliser ce rempart de 40 mètres de long, nos ouvriers déploient toute leur expertise. Et il en faudra puisque ces travaux requièrent un savoir-faire spécifique et une maitrise que nous développons au sein de notre entreprise depuis 40 ans.
Un mur de soutènement sur 3 niveaux en L bétons
La construction du mur de soutènement est réalisée en trois niveaux (d’1 mètre, 1,5 mètre et 1,5 mètre) pour une hauteur totale de 4 mètres.
La pose de L en béton est retenue pour construire ce mur de soutènement. Le L en béton est un mur en béton préfabriqué qui a une forme en « L ». Pour construire ce type d’ouvrage, il est indispensable de respecter certaines étapes.
Pour chacun des trois niveaux, la première étape consiste à terrasser une assise sur laquelle on vient couler une fondation en béton. Le L béton est placé lorsque que la fondation est encore fraiche pour que l’assemblage soit bien scellé.
Drainage du mur de soutènement
Autre étape indispensable : la réalisation d’un drainage. Pour éviter tout dégât sur l’ouvrage, l’évacuation des eaux doit être assurée. Pour cela, il est important de poser des drains dans les fondations et des barbacanes dans l’épaisseur du mur. Vient ensuite la dernière étape : la pose de l’empierrement.
Réfection du trottoir et la chaussée en hydrocarboné
La construction du mur de soutènement s’accompagne de la réfection du trottoir et de la chausséeen hydrocarboné sur une longueur de 40 mètres.
Pose de la signalisation
Durant toute la durée du chantier, des mesures sont prises pour réguler la circulation des véhicules, interdire le stationnement à hauteur des travaux, limiter la vitesse à 30 km/h ainsi que la largeur de la chaussée et du trottoir.
Les mesures sont matérialisées conformément aux dispositions légales en vigueur par la pose de la signalisation : signaux A7, A31, C43 (30 km/h), D1, E1 munis des panneaux additionnels prévus à l’Article 70.2.2., barrières nadar, balises verticales striées, lampes orange clignotantes.
Des feux lumineux tricolores sont placés avant le passage à niveau et à la fin de la zone de travail, soit avant le pont.
Déviations et circulation
Des déviations sont mises en place pour éviter du trafic d’insertion au milieu des feux qui risquerait de générer des files importantes au feu suivant. La circulation est donc déviée par la rue Gustave Wauthier qui est mise à sens unique.
Un dispositif de déviation est placé au croisement de la rue de la Basse Sambre et de la rue d’Auvelais. La circulation est déviée via la rue d’Auvelais, la rue de Fer et la rue Grande Pierrère.
Un autre dispositif de déviation est placé au croisement de la rue de la Basse Sambre et de la rue Georges Deprez vers laquelle la circulation sera déviée.
Enfin, un dernier dispositif de déviation est installé à l’intersection de la rue de la Basse Sambre et de la rue Hayette.