La reconstruction du SHAPE village à Mons franchit un cap important. D’ici la fin de l’année, la première phase de ces travaux initiés en février 2020 sera clôturée. Sotraplant est en charge de la démolition des bâtiments et des travaux de voirie (terrassement, aménagements d’égouttage, pose d’impétrants, réfection de voirie en asphalte). La reconstruction totale du SHAPE village avec ses 600 nouveaux logements et l’aménagement des réseaux viaires se poursuivra jusqu’en décembre 2025.
Construction de 600 nouveaux logements
Depuis deux ans, Sotraplant réalise un vaste chantier au sein du SHAPE village, la partie résidentielle de la base de l’Otan, installée à Mons depuis 1967. La rénovation en profondeur de cette mini-ville habitée par des militaires de 30 nationalités différentes est programmée en trois phases, sur une période de 6 ans. La phase 1 touche à sa fin tandis que la phase 2 a été initiée en parallèle et se poursuit.
Comme on peut le lire sur le site SHAPE village, l’objectif de ce projet immobilier est d’offrir 300 maisons et 300 appartements, avec un excellent niveau de vie aux habitants. »
Voilà pour le contexte. Pour réaliser cet ambitieux chantier comprenant la réalisation de ces 600 nouveaux logements, le Service Public Fédéral Finances a lancé un marché public DBM (Design Build & Maintenance).
Des chiffres impressionnants
C’est l’association SHAPE 2020 (composée de l’entreprise générale BPC Group, des architectes DDS+, Archiwind, Axi(h)ome, Atelier MA+P, et des bureaux d’études Agora, BEL, ATS et Genie Tec) qui a remporté ce marché.
L’entreprise BPC Group a sous-traité à Sotraplant les missions suivantes :
- Démolition des bâtiments et des voiries existantes
- Valorisation des déchets (bétons, asphalte) via concassage sur place
- Terrassement des bâtiments
- Pose des impétrants
- Pose des égouts
- Réalisation des abords et des nouvelles voirie
Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de l’envergure de ce chantier. Au terme des travaux de démolition et de voirie, nos équipes auront réalisé plus de 60.000 mètres carrés d'abords et 30 kilomètres de bordures. Elles auront posé 20 kilomètres de conduits et pas moins de 12 kilomètres d'impétrants. Elles auront également terrassé plus de 50.000 mètres cubes de terre.
Travailler en site occupé : tout un challenge !
La spécificité majeure de ce chantier réside dans l’un de ses principaux challenges : maintenir durant toute la période des travaux 600 unités d’habitation. Autrement dit, l’ensemble des résidents de cette mini-ville continuent d’y vivre. Tout l’enjeu de ce chantier consiste donc à garantir à la fois une bonne circulation dans la zone, une limitation des nuisances en laissant le site le plus propre possible, ainsi qu’une planification optimale entre les démolitions, constructions et travaux de voirie.
Des travaux de démolition et de voirie réalisés de A à Z
Sotraplant est en charge des travaux de A à Z sur ce chantier. Toutes les interventions de démolition et d’aménagements de voirie sont réalisées exclusivement par nos équipes. Qu’il s’agisse du terrassement, de la pose d’égouttage, de la pose d’impétrants ou de la réalisation des abords avec la création de nouvelles voiries, les équipes de Sotraplant prennent tout en charge.
Forte d’une expérience de 40 ans dans les travaux de voirie, d’aménagements d’ensembles et de travaux de génie civil, notre entreprise Sotraplantest en mesure de maîtriser en interne toute la chaine d’un chantier. Peu importe la spécificité des travaux, Sotraplant dispose des compétences techniques et du matériel adapté pour répondre à tous les besoins.
Preuve en est : sur le chantier du SHAPE village, une vingtaine d’ouvriers travaillent au quotidien et disposent de matériel et d’équipements de haute qualité. Le chantier du SHAPE mobilise en effet plusieurs de nos machines : de notre mini pelle de 6 tonnes à nos pelles de 40 tonnes, en passant par notre concasseur, nos deux bulles pousseurs ou encore nos deux bulles chargeurs, nous avons les meilleures machines pour réaliser tous types de chantiers de A à Z.