Sotraplant procède aux travaux de rénovation du pont de Sorée (Gesves). Construit au-dessus d’une ancienne ligne de chemin de fer, le pont de Sorée permet d’entrer dans le joli village de Sorée, dans la commune de Gesves. Ce dernier nécessitait une réfection en profondeur.
Si la partie supérieure du pont de Sorée ne présentait aucun danger pour les usagers de la route, il en allait autrement pour la durabilité de l’ouvrage. La voûte faisait en effet apparaitre des signes de dégradations importantes. Certains éléments de la maçonnerie menaçaient de s’effondrer et plusieurs briques et pierres bleues s’étaient détachées. Des briques d’origine étaient poreuses tandis que des pierres bleues étaient cassées et fortement endommagées.
Ce chantier comprend plusieurs phases :
Ce chantier complexe comprend la mise à nu et le traitement de la voûte (travaux de maçonnerie et pose de nouvelles briques), l’installation de barbacanes, la réfection des parapets (pose de moellons en pierre bleue), le rejointoiement des nouvelles maçonneries ainsi que des maçonneries existantes. Avant un sablage général de l’ouvrage.
1. Mise à nu et traitement de la voûte
L’équipe de Sotraplant a procédé au démontage de toutes les maçonneries qui menaçaient de s’effondrer ou qui étaient abîmées par les effets du temps. Un coffrage a ensuite été réalisé en reprenant la forme d’origine de la voûte, permettant de réaliser une maçonnerie en réparation en tous points identiques à celle existante. C’est un travail de restauration qui ne peut se faire qu’à la main, à l’ancienne.
2. Nettoyage des deux faces du pont et démontages
Les deux faces du pont (nord et sud) ont été nettoyées et sablées afin de diagnostiquer les besoins de retouches et réparations.
Le parapet en moellons de pierre bleue a été démonté afin d’être reconstruit à l’identique.
3. Remplacement du revêtement routier et mise en place de barbacanes
Une fois la structure du pont rénovée, l’équipe réalisera le remplacement du revêtement routier en asphalte. Des membranes seront posées sous ces couches afin de rendre la fondation étanche et donc insensibles aux effets de l’eau et du gel, par exemple.
Des barbacanes ont été installées pour écarter les eaux des surfaces.
Sablage et rejointoiement
Un sablage final sera réalisé pour uniformiser les surfaces et tous les joints seront refaits.
Durant toute la durée des travaux, le pont reste ouvert à la circulation en demi-chaussée. La signalisation de chantier a été placée.
Sotraplant, spécialiste en génie civil
Spécialiste en génie civil et réseau routier, Sotraplant propose une vaste gamme de services dans le domaine public et privé. Son expertise, développée ces quarante dernières années, lui permet de relever de nombreux défis et de réaliser des chantiers de construction complexes.